VELO SANTE CAMBRAI : site officiel du club de cyclisme de CAMBRAI - clubeo

6 décembre 2017 à 16:51

Assemblée Générérale 2017

C’était la 49ème assemblée générale du club qui fêtera ses 50 ans en  février prochain. Jean-Pierre PEUGNET rappelle les différents présidents qui ont menés ce club depuis sa création, il en est lui-même à la tête depuis 20 ans et souhaite passer le flambeau. Faute de candidat il continuera pour 2018, il se dit bien épaulé par son bureau.

Cette année 2017 a commencé par des retrouvailles à la Brasserie « le Batiste » le dimanche 26 février 2017. C’est autour d’un café croissant que nous nous sommes retrouvés pour entamer cette nouvelle saison cyclotouriste.

2017 a vu ses effectifs se réduire une nouvelle fois, nous terminons l’année avec 20 cotisants, nous n’avons connu aucune nouvelle adhésion cette année. La moyenne d’âge des membres du club est de 65 ans. Nous avons néanmoins été présents dans les 42 rallyes organisés par les clubs du district, notre moyenne de présence est d’environ une dizaine de cyclos. Les maillots « Vélo Santé » continuent à être visibles sur les routes dominicales.

Jean-Paul DELALANDE, Maurice VIBERT, Michel NICODEME  se sont rendus et ont représenté le club  à la  Semaine fédérale à MORTAGNE AU PERCHE (Orne) du 30 juillet au 06 aout 2017. L’édition 2018 se déroulera à  Epinal (Vosges).

Le club aura participé financièrement au projet « Mer/Montagne » initié par Brigitte. Nos 4 cyclos ont donc parcouru près de 600 kms en 4 jours (133-171-170-118) et 5100m de dénivelé, sur des routes souvent pittoresques, notamment en Thiérache, dans les Ardennes et surtout la dernière étape qui les a menés de CUSTINES au sommet du DONON sous un soleil radieux. Spéciales félicitations aux deux doyens Luc et Daniel, à plus de 80 printemps c'est exceptionnel. Merci également à Ludovic et Jean-Bernard qui sont allés au-devant lors de la première étape, à ceux qui ont fait un bout de chemin avec eux lors de la deuxième et enfin un grand merci à Francis qui a fait le chauffeur pour le départ et l’arrivée. Le président demande qu’une réflexion soit entreprise pour une nouvelle aventure, toutes les idées sont attendues.

Le 5ème Cambraisienne fut une belle réussite cette année, le dimanche 3 septembre 2017, plus de 200 cyclos ont profité du savoir-faire « Vélo Santé ».  Le stade DELLOYE est déjà retenu pour la 6ème édition prévue le 2 septembre 2018. Le président remercie ceux qui ont mis la main à la pâte.

Paul PEUGNET est allé représenter le club auprès du district Cambrésis. C’était à Bouchain, le calendrier 2018 finalisé nous parviendra très prochainement. Le secrétaire se chargera de le faire suivre puisqu’il sera cette année sous format numérique.

Pour 2018 le protocole de prise en charge des rallyes est reconduit.  Nous rappelons que seuls les rallyes prévus au calendrier sont remboursables. Les remboursements des rallyes 2017 doivent être déposés auprès du trésorier le plus tôt possible afin de clore le budget 2017.

De nouveaux carnets de route « FFCT » sont disponibles auprès du président. Vous devez lui en faire la demande. Le calendrier régional est également à disposition.

Le président s’est rendu à l’Assemblée Générale du COREG en octobre, il a reçu un coupe-vent fluo,  il le remet à notre monsieur sécurité, Bernard DELOFFRE.

Jean-Pierre nous fait part de sa tristesse suite à la disparition de 2 de nos anciens membres, Jean DECAUDAIN et Christiane WATREMETZ nous ont quittés tout récemment. Une minute de silence a été respectée en leur mémoire.

Les comptes sont toujours bien tenus, le président fera cette année une demande auprès de la mairie pour subvention, au conseil général également.

Le tarif des licences reste inchangé, la part FFCT augmente de 0,50€ et la part assurance baisse de 0,50€. La part club est renouvelée à l’identique pour 2018. Vous trouverez ci-dessous les différentes formules habituelles.

Bernard DELOFFRE émet l’idée d’organiser une nouvelle grande randonnée au centre cyclotouriste de la FFCT à Aubusson d’Auvergne. Ce centre à l’avantage de proposer l’hébergement mais surtout beaucoup d’activités pour les non pratiquants de vélo, intéressant pour ceux ou celles qui souhaiteraient emmener leur époux ou leur épouse.

Brigitte LEGRAND propose également le tour du Pas de Calais qui aurait l’avantage de partir de Cambrai et demanderait moins de logistique.

Ludovic MINET propose à l’assemblée de réfléchir sur l’avenir du club qui s’assombrit un peu plus chaque année faute de concurrents. Nos effectifs diminuent d’année en année, c’est malheureusement un constat qui se répète dans plusieurs clubs de la région. Ludovic émet la possibilité de se rapprocher d’un club plus important en garantissant la spécificité cyclotouriste du Vélo Santé. L’idée est de se rapprocher du Cyclo Club Cambrésien, club axé sur la compétition  certes, mais qui pourrait accueillir une structure autre qui permettrait d’étoffer son offre de pratique et pourquoi pas s’ouvrir vers le biathlon, le BMX, le vélo électrique qui apparemment aurait un pouvoir d’attraction dans le futur. Ce format associatif est déjà en place à Roubaix, il semble être une solution aux pertes d’effectifs constants. Il conviendrait de préparer un projet et de se rapprocher des instances du CCC.

Les retrouvailles sont prévues au « Café le Batiste » le 25 février 2018.

Prochaine réunion :

La prochaine réunion club est prévue le jeudi 25 janvier 2018 à 18h30 à la citadelle de Cambrai.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est close. Après la traditionnelle photo des membres du club présents,  le pot de l’amitié a été offert.