VELO SANTE CAMBRAI : site officiel du club de cyclisme de CAMBRAI - clubeo

27 juin 2018 à 19:04

Le Tour du Pas-de-Calais ou Brigitte et les garçons !

Texte de Francis LETERTRE

Ils sont partis de bon matin, à bicyclette…
Nous étions de bons copains, il y avait  Jacques, Luc, Daniel, Bernard, Francis et puis Brigitte…
On se sentait pousser des ailes pour ne pas mettre pied à terre mais parfois l’envie nous prenait de déposer nos vélos à la vue des côtes à venir et surtout  du Mont Pichot .

Trois jours, du 21 au 23 juin 2018, 460 kms,  23 heures de selle, 3600m de dénivelé: une randonnée à la portée de tous (Néanmoins une bonne préparation est nécessaire). Ce qui nous a impressionné, et vous le serez également, c’est bien entendu la performance exceptionnelle de nos deux ainés, Daniel 82 ans et Luc 77ans .Pour les pratiquants de la petite reine vous n’ignorez pas que le Boulonnais possède des côtes, des monts, des plateaux, des vallées et des collines de toute beauté, encore plus belles lorsqu’après l’effort à la force des mollets, admiratif de votre performance vous contemplez ce  magnifique paysage. Le vélo est un sport difficile mais pratiqué en cyclotourisme, il est simplement génial car il offre la possibilité de s’arrêter à tout moment, de prendre le temps et de dire dans notre jargon << ça se mérite>>.
Nous sommes donc partis le jeudi 21 juin de la grande place de Cambrai à 06h15, sac à dos bien rempli ou sacoches pour certains, aucune assistance ni véhicule d’accompagnement prévu. Première journée, premier obstacle à vaincre : le vent, ce fameux vent du Nord qui avait décidé de nous accompagner durant toute notre première étape jusque ARDRES notre ville relais. Une allure modérée s’imposait donc et les plus vaillants prenaient le vent permettant aux autres de s’abriter un peu. Les 170 premiers km effectués, une bonne bière à l’arrivée nous a vite requinqué pour le lendemain.

Deuxième journée et après un petit déjeuner bien copieux et une fraîcheur matinale imposant à l’un d’entre nous un peu frileux  de rouler avec sa veste de pyjama, nous nous rendons vers Calais où six bourgeois attendaient six Cambrésiens. Les présentations faites nous enfourchons de nouveau nos montures en direction de la côte, vers ces plages et falaises chargées d’histoire et oh combien magnifiques. Et c’est à une allure modérée que nous poursuivons notre aventure afin de s’en mettre plein les yeux. Le Cap Blanc-Nez, le Cap-Gris-Nez franchis, l’horizon dégagé et un ciel bleu nous ont permis de saluer sa majesté l’Angleterre (Brigitte immortalisant ces instants par de nombreuses photos).

Nous savions qu’après avoir levé la tête, il nous faudrait peut-être courber l’échine. Le plus dur restait à venir et les obstacles allaient s’enchainer avec comme difficulté majeure, le Haut Pichot et son pourcentage maxi de 14%. Parfois un pied à terre, rarement deux, et cette côte tant redoutée fut avalée comme toutes les autres qui suivirent, parfois plus longues mais toutes aussi difficiles .Il est à préciser que nous évitions au maximum d’emprunter les axes routiers importants en roulant uniquement sur les routes départementales, gage de plus de sécurité et de découverte de paysages splendides. Après avoir traversé Montreuil avec ses remparts et ses pavés,  nous suivons La Canche jusqu'à Hesdin qui sera notre dernière escale. A nouveau une bière bien fraîche nous attendait, moment de  partage fort attendu par les cyclotouristes, symbole de convivialité, d’échange et de partage.

Le troisième jour,  il restait donc à terminer ce qui avait été initié par Brigitte et regagner Cambrai. Le vent était devenu notre ami et certains d’entre nous auraient bien poursuivi et avalé quelques kms supplémentaires. Des courbatures, un fessier un peu meurtri et quelques coups de soleil nous ont rappelé le lendemain que nous étions encore capables de vivre de belles aventures.

Sur le plan technique nous n’avons pas rencontré de soucis majeurs, simplement une crevaison et un saut de chaîne).

Une innovation à retenir : on peut rouler en pyjama !

Je terminerai ce modeste  compte rendu en vous remerciant du bon déroulement de cette randonnée. Félicitations à nous tous et plus particulièrement à  Daniel et Luc. Merci à toi Brigitte de nous avoir entrainé à la découverte des routes du Pas de Calais "Tu es un sacré petit bout de femme>>

Merci également à notre Club le Vélo Santé et à son Président Jean- Pierre Peugnet.