Le PARIS - CAMBRAI

La grande affaire du club, c'est le PARIS-CAMBRAI, randonnée cyclotouriste qui a lieu le premier dimanche de septembre.

Progressivement, il devient l'objectif de cyclos de la France entière et même d'étrangers. Les compte-rendus annuels d'activités de bien des clubs mentionnent la présence de ce trajet.

Au fil des ans, le nombre de participants traduit un engouement qui ne se dément pas :

• 1982 : 135 particpants - Départ de Crépy en valois
  • 1984 : 325 participants - Départ de Compiègne
  • 1986 : 656 participants
  • 1989 : 895 participants
  • 2012 : + de 500 participants

La grande innovation fut le départ de la Tour Eiffel grâce à un coup de pouce de Guy Drut. Une lettre personnelle de Jacques Chirac, alors maire de Paris, confirma l'accord.

La distance passe alors à 215 km et les participants rappliquent de partout : Chambéry, Grenoble, Perpignan, Bayonne, Paris... mais aussi de Hongrie, Russie, Angleterre, Allemagne et bien entendu de Belgique et de Hollande. A noter qu'il existe la possibilité de réaliser des distance moindres (40 ou 100 km en partant de villes étapes).

En 1991, on trouve 945 inscrits provenant de 127 clubs et 7 nations.

Champion de participations : le club d'Hermies avec 78 inscrits dont le plus jeune a 12 ans.

Pour les Cambrésiens,  le chargement des vélos se fait la veille et le départ du dimanche a lieu à 4h00 de la Place A. Briand à Cambrai. Le départ à vélo a lieu à 7h00 sous la tour Eiffel (il faut voir la tête ahurie des Parisiens qui vont acheter leur baguette...)

Parmi les exploits :

• Un Denaisien arrive à 5h00 à bicyclette et après son trajet il repart dans sa ville par le même moyen.
  • Un hollandais de 80 ans accompli son 6eme parcours.
  • La plus jeune, Hélène LESAFFRE  est âgée de 10 ans lorsqu'elle réalise son Paris-Cambrai.
  • En 2012, Robert MARCHAND alors centenaire accomplit les 100 derniers km du dernier Paris-Cambrai en date !

Sur la place de Cambrai, l'accueil requiert une aide de la marie, la participation de clubs et d'orchestres.

Les premiers cyclos arrivent vers 13h30 et les derniers vers 18h00. L'épreuve, une classique du calendrier national, requiert la mobilisation d'une trentaine de bénévoles.

L'organisation nécessite un travail d'au moins 6 mois car il faut tout prévoir, relations avec les villes étapes, fléchage, accueil des étrangers, contrôle, accueil à l'arrivée, organisation de la tombola.

Cette grande manifestation sportive, populaire à tous les niveaux, est l'une des plus importantes qui ait lieu à Cambrai.

Le prochain Paris - Cambrai

aura lieu le premier dimanche de septembre 2016.