'Toutes à Paris' de Brigitte

"Nous partîmes à 60 et nous arrivâmes ….60 au pied de la Tour Eiffel !

1ère étape : ARRAS-AMIENS (104 KM)

Tout a commencé le Jeudi 13 septembre 2012 sur la Grand Place d'Arras où toutes les participantes du 59 et du 62 se sont retrouvées. (Les plus courageuses, ou les plus disponibles, étaient parties la veille de Lille). Le Maire d'Arras, qui devait donner le départ, nous a fait faux bond mais les partenaires étaient bien présents (dont GrDF…le plus généreux …ou le plus riche…) et nous avons eu droit au café et à de menus cadeaux. Et hop, départ pour une journée que nous ne pensions pas si longue : 104 Km dès le premier jour pour une 1ère étape à Amiens. Je dois tout de suite préciser que toutes les cyclotes n'étaient pas du même niveau, loin de là !  La moitié disposaient d'un beau vélo de route, un quart de bons vieux routiers bien lourds et l'autre quart de vélos de ville. 2 dames d'un âge respectable bénéficiaient d'une assistance électrique. Une participante a même emmené son chien dans un panier sur le porte bagage sur tout le parcours (un Chihuahua et non un Saint-Bernard, vous l’aurez deviné..) Les performances étaient assorties au vélo: certaines pédalaient à un bon rythme, d'autres avaient le rythme "itinérantes au long cours", pas de vitesse mais une sacrée endurance !  les dernières...semblaient faire du lèche-vitrine et papotaient allègrement... Mais tout ce petit monde se retrouvait dans la bonne humeur aux regroupements. Et tenez-vous biens mes amis cyclos/machos : tous les repas du midi étaient concoctés par des hommes ! Nous avons été choyées !   Arrêt devant la cathédrale d'Amiens pour la photo souvenir, repas à la Pataterie et dodo au Formule 1......où rien n'était prévu pour garer nos montures .... OK pour avoir le nez dans le guidon...mais pas au lit ! Nous avons eu le droit de les mettre dans la salle du petit déjeuner mais avec obligation de se lever à 6 heures du matin pour les sortir ce que nous avons fait (30 bonnes femmes en chemise de nuit leur vélo à la main ça vous aurait plu...mais le photographe dormait).

2ème étape : AMIENS-BEAUVAIS (80 KM)

Départ à 8 heures pour Beauvais sous une petite bruine ; repas au sec dans un gymnase et réception en grands pompes à la Mairie avec parking gardé pour nos montures ! Re-dodo au formule 1 (pas le même, faut suivre..) et re-problème pour "parker" les vélos. Cette fois j’ai dû monter le mien dans la chambre (j'ai apprécié qu'il ne fasse que 8 kilos...)

3ème étape : BEAUVAIS-ST GRATIEN

Départ à 7h30 pour St Gratien. Petite pointe de vitesse avec une « petite jeune » du club de Triathlon d’ARRAS (mais oui). Temps superbe et accueil chaleureux de Monsieur le Maire d'Auvers sur Oise, dans la cour de l'école où les tables avaient été dressées pour l’apéritif et le repas du midi. Puis visite de la ville pour celles qui le souhaitaient avant de reprendre la route (comme je glissais avec les cales de mes chaussures j’ai dû rester dans la cour de l’école…et faire la sieste…). Bel hôtel à St Gratien en plein cœur de la ville…comme un avant-goût de la capitale. J'ai encore dû transporter mon vélo dans ma chambre. Dernier dîner ensemble dans une ambiance de fête.

4ème étape : PARIS (30 KM)

Et le lendemain, LE GRAND JOUR ! Nous allions retrouver toutes ces cyclotes venues de la France entière pour cette exceptionnelle réunion ! Dernier arrêt pipi...dans le bois de Boulogne ! Epique ! Pas à cause des seringues qui traînaient partout, mais toutes ces femmes en cuissards batifolant dans les bois...on était loin de la faune habituelle ! Puis grand rassemblement à côté du Champ de mars. Nous avons dû patienter plus d'une heure avant de prendre le départ pour cette traversée de Paris. Ca n'a pas été, je dois l'avouer, la partie la plus agréable de cette aventure car 400 vélos "à touche-touche" dans Paris c'était la pagaille et nous nous sommes fait copieusement eng... par nombre de conducteurs....mais nous avons aussi été applaudi par de nombreuses passantes, stupéfaites de voir toutes ce femmes en vélo. Je dois avouer que ça avait de l'allure. Puis nous nous sommes toutes retrouvées pour un pique-nique géant sur le Champ de mars sous un soleil superbe.

A 15 heures, chacune a regagné son car pour un retour vers le Ch'Nord, échangeant adresses et numéros de téléphone pour mieux redonner vie aux souvenirs de cette belle équipée. Bravo Mesdames et merci ! A la prochaine fois ...."