VELO SANTE CAMBRAI : site officiel du club de cyclisme de CAMBRAI - clubeo

BPF de Bernard

 

"Aujourd'hui je suis à l'honneur pour la remise du diplôme du BPF, lauréat N° 448, qui termine une aventure commencée en 1994. Arrivé au terme des homologations de toutes les cartes des départements visités, je suis content d'avoir réussi ce grand périple dans tout l’hexagone. 

Tout commence à l'occasion du tour de corse que je fais en 1994 .Comme l'itinéraire passe par les six points de contrôles de ce département,  l'organisateur me propose de remplir le carton dans le cas où !!!!A cette époque je ne sens pas ce projet que je juge très lointain et comme irréalisable.

L'année suivante je profite du brevet des cyclos montagnard des alpes pour capturer les tampons au passage des grands cols .Il en sera de même l'année suivante à l'occasion du brevet montagnard du Jura .Pour l'année 1997 c'est décidé il faut mettre le grand braquet pour accélérer les pointages à travers toute la France .Le défi est donc lancé.

J’entraîne avec moi dans cette aventure mon fidèle compagnon de route André PIELLARD dont  nous partageons les mêmes valeurs du cyclotourisme au sein de notre club de Maisons-Alfort.

C'est à dire pratiquer la bicyclette selon ses moyens physiques, mais aussi financiers .Partir à la découverte de villages, de villes, de régions inconnues tout en faisant du sport et en nous maintenant en parfaite santé.

Ensemble nous allons sillonner toutes les routes de France pour une traque sans merci à la recherche des tampons nécessaires pour attester de notre passage dans les six sites remarquables imposés dans chaque département.

Au total ce sont 546 coups de tampon qui dissimulent des milliers de kilomètres parcourus, de petit et grand bonheur, des rencontres, des efforts, des vues exceptionnelles, des hauts lieux touristiques visités et au final beaucoup de satisfaction.

Avec André nous allons concilier les contraintes professionnelles et familiales pour organiser chaque année  dans un premier temps des voyages itinérants à partir de Paris .Ainsi nous partons vers Nice –Saint Jacques de Compostelle- Cerberes- Niort –Le mont St Michel –Notre dame des cyclistes – Lourdes –etc.  .Nous prenons alors au passage tous les contrôles qui se situent sur ces grands axes.

Les étapes ne sont pas fixées et l’hébergement du soir est toujours improvisé au cours du milieu de l'après-midi en fonction de la fatigue, du temps et de la disponibilité des hôtels .Ce procédé nous permet de limiter les contraintes et de pouvoir bénéficier d'une certaine liberté .Nous voyageons avec de grandes sacoches pour emmener  le strict nécessaire .La housse de transport pour mettre le vélo dans le train du retour , est toujours expédiée avant de partir et récupérée sur le lieux d 'arrivée .

Ayant épuisé la quête sur les grands axes, la chasse au tampon va reprendre les années suivantes d'une autre manière .C'est en rayonnant autour d'une région qu'il faut  récupérer les pointages délaissés au cours des grands trajets .Des parcours en étoile à partir d’un lieu central seront alors organisés pour visiter les prestigieux sites dont la France possède un riche patrimoine .En 2005 une fois en retraite , je peux consacrer plus de temps pour terminer mon objectif de BéPéFéiste  (ne cherchez pas dans le dico).Gràce à la patience et à la compréhension de mon épouse qui me laisse vivre ma passion, nous pouvons faire deux périples par an pour terminer ce brevet des provinces française

 

 Une fois terminée il ne me reste plus qu’à épingler sur la carte de France spécifique à ce brevet , les superbes médailles obtenues et sur lesquelles figure les blasons des 36 anciennes provinces .Mais bien sûr en regardant les cartes remplies, ce qu’il me reste de plus fort ce sont tous les souvenirs qui y sont attachés .Bien sûr il y a de nombreuses anecdotes notamment à l’occasion des pointages et des rencontres avec les gens .Mais que la France est belle quand on peut la découvrir à vélo regarder les magnifiques paysages ,respirer l’odeur des forêts, des champs de lavande ,des fleurs lorsque le soleil commence juste à réchauffer les prairies des montagnes A vélo tous les sens sont en éveils pour profiter au maximum de la nature si variée au fil de la route .Que d’agréables souvenirs également d’avoir traversé des régions aussi variées que l’alsace ,la Bretagne ,le Périgord ,le dauphine !!,d’avoir découvert des points de vue sublime , cirque de Navacelles, trou de Bozouls

Mourèze !! des villages et des églises fortifiées, des bastides, bastide d’armagnac !!   Notre route nous a conduit également dans les plus beaux villages de France, Collonges la rouge, cordes sur ciel, Brantes !!!des abbayes ou des châteaux très hauts perchés, St Martin du Canigou, château de Montségur, Abbaye de Hautecombe,  sans compter les cols à plus de 2000 mètres, saint véran, le mont Ventoux, le col de l’iseran !! , des lacs de montagne, lac d’Issarlès, lac d’orédon, les iles du littoral, ile de ré, belle ile en mer, la corse, les grands massifs forestiers ,Forêt du Tronçais, forêt d’orient, forêt des landes .

 Il me reste beaucoup d’émotions en citant une partie des  prototypes de ces hauts lieux touristiques

Mais mon plus grand bonheur aujourd’hui est que lorsque  régulièrement sur les chaines de télévision on montre un reportage ou une émission sur tel  lieux ou curiosité, la plus part du temps je dis « là j’y suis allé à vélo avec mon copain Dédé «  et là ma femme me répond à chaque fois « dis-moi où tu  n’es pas encore allé.

Depuis l’année 2006 , j’ai entrepris une autre série de randonnées, les diagonales de France .Au nombre de 9 elles consistent à relier au départ les Villes de Dunkerque, Brest, et Strasbourg avec les villes de Menton, Perpignan, et Hendaye .A l’instar des B.P.F ,ces randonnées pour être homologuées doivent être réalisées dans les temps impartis pour chacune d’elle .Au cours des parcours des six diagonales déjà réalisées, il m’arrive souvent de repasser dans un endroit déjà visité , et de redemander également un tampon pour homologuer ces nouveaux brevets .

Enfin pendant nos voyages, j’ai un immense plaisir à faire découvrir à mon épouse toutes ces merveilles découvertes à la force des mollets  et ainsi faire partager  toutes ces beautés .Alors maintenant je connais bien la France.

 

 

Le Brevet des Provinces Françaises 

 Organisé par la fédération française de cyclotourisme, c »est un brevet de tourisme qui permet de faire découvrir les anciennes provinces françaises. Six hauts lieux touristiques ont été sélectionnés par département. Pour participer à ce jeu de piste à vélo, il faut faire tamponner cette carte de route dans les sites désignés. Idéal pour découvrir la France profonde, aucun délai ni parcours ne sont imposés. C’est la liberté totale, vous fixez vous-même votre itinéraire et aménagez votre programme comme bon vous semble. En moyenne un cyclotouriste met environ quinze ans pour réaliser cette belle aventure, très riche sur le plan culturel et touristique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nov.
nov.
18:30
Citadelle
déc.