VELO SANTE CAMBRAI : site officiel du club de cyclisme de CAMBRAI - clubeo

L'histoire du VELO SANTE CAMBRAI

Reprise partielle du texte de Jean DAUVEGIS 'conteur du VSC'.

Le VELO SANTE CAMBRAI a été créé en 1968 par le président fondateur Paul LAFOLIE (boucher de son état) accompagné de Marcel FORMENTIN, Marcel DECLERCQ et Jean LEFEBVRE. Il compte au départ une dizaine de membres alors qu'il n'existe que 4 clubs dans la région NORD-PAS DE CALAIS. Les premiers RDV auront lieu le dimanche matin en face du café "Emile" sur la place du théatre. Au fil des années le peloton grossit avec :

    en 1973, 28 adhérents
    en 1975, 84 adhérents
    en 1977, 102 adhérents...

Paul LAFOLIE restera président pendant presque 20 ans (1968-1987), Daniel MATON lui succédera pendant 10 ans (1987-1997). Depuis, le président est toujours à ce jour : Jean-Pierre PEUGNET.

Durant toutes ces années, tous ont perpétué et porté haut la devise de Cambrai "Fière de son passé et sûre de son avenir".

En 1994, le club VSC est deuxième club régional, alors qu'un peu partout, et particulièrement dans le Cambrésis se créent une foule d'autres clubs : 20 sections en 1970.

Dès les premières années le VSC met sur pied quelques épreuves centrées sur le Cambrésis :

    Opération 100 vélos
    La journée de la biclyclette qui réunit 600 participants
    L'opération "3 beffrois" est réalisée en commun avec Douai et Arras.
    Le rallye de la bêtise sur 50 ou 100 km (un Boulonnais est venu de sa ville en vélo et après avoir accompli son parcours sur le circuit est reparti de même)

C'est en 1981 que les cyclos héritent de la veste thermique jaune et noire. La veste dite 'fluo' célèbre dans toute la France (et même au Canada !) n'intervient que plus tard...

Le circuit dominical est l'activité normale accessible à la totalité des cyclos. Chaque dimanche, une commune du Cambrésis organise plusieurs circuits dont la distance varie généralement de 30 km à plus de 100 km.L'arrivée se fait dans une ambiance hyper amicale : retrouvaille de copains des clubs voisins, boisson et sandwichs, distribution de coupes.

Lorsque les cyclos sortent du Cambrésis, ce peut être pour des circuits aux dénominations bucoliques : le brevet des étangs, la randonnées des trois sources (Fresnes sur Escaut), les sept voies romaines à Bavay, la ronde des moulins à Marcq, la randonnée des sept vallées à Etrechy... Les montagnes de Reims ou Monts et moulins, prévues au calendrier 2014.

Les maillots fluos ne craignent pas de s'aligner sur des longues distances, les semaines fédérales rassemblent à la belle saison, dans des villes françaises plusieurs milliers de participants, invités, bien entendu à pédaler, mais aussi à visiter, à se retrouver dans des lieux d'accueil, à participer à des soirées folkloriques.

Mais la grande affaire du club, c'est le PARIS-CAMBRAI !

nov.
nov.
18:30
Citadelle
déc.